1.CONTEXTE
La présente Politique Environnementale et Sociale (PES) détaille les étapes et les procédures à suivre dans le cadre d’investissements réalisés par UCM, sous la supervision du personnel en charge de la gestion des risques environnementaux et sociaux.
1.1.Intérêt pour UCM de disposer d’une Politique Environnementale et Sociale (PES)
UCM s’est dotée d’une PES pour se conformer aux exigences légales en la matière ainsi qu’aux directives des différents bailleurs de fonds qui financent ses activités : Banque Africaine de Développement, Banque mondiale, Fonds Vert pour le Climat (FVC), Sustainable Energy for Africa, Coopération allemande, Coopération britanique, USAID.
Dans le cadre de son travail avec les différents bailleurs de fonds, UCM a gagné en expérience dans la prise en compte des questions environnementales et sociales. Les lois nationales et conventions internationales ratifiées par le pays ont servi à l’élaboration de cette politique.
Disposer d’une politique environnementale et sociale est une condition sine qua non, non seulement pour la promotion des modèles de développement résilients au changement climatique, mais aussi pour que UCM soit perçue comme une organisation d’éthique. La politique comprend les règles fondamentales de gestion environnementale et sociale dans les projets d’énergie. Elle se base sur un modèle de développement social centré sur la réduction de la pauvreté, l’équité, l’égalité entre hommes et femmes, l’accès pour tous à l’énergie, à l’éducation, à la santé, à la sécurité et à l’inclusion sociale.
A cette politique, UCM garantit l’équilibre écologique en préservant les ressources naturelles, les écosystèmes et lutte contre le dérèglement climatique.
La présente politique a été élaborée en intégrant les éléments suivants :
- Un système de catégorisation des risques environnementaux et sociaux (pour les projets gérés et/ou exécutés par UCM)
- Un système de gestion des risques environnementaux et sociaux
- Un mécanisme efficace et transparent pour recevoir et répondre aux doléances (plaintes et violences Basées sur le Genre) relatives à des dommages environnementaux et sociaux causés par les projets/programmes pendant leur exécution
- Un mécanisme de consultation publique et de publication des informations.
La politique utilise le terme d’« Entité d’exécution » (EE) en référence aux partenaires nationaux qui pourraient exécuter les projets nationaux ou des composantes nationales de programmes régionaux gérés par UCM. La politique utilise le terme d’Entité Nationale de mise en œuvre » (ENM) pour désigner UCM dans son rôle d’entité supervisant la mise en œuvre globale des projets nationaux ou régionaux (sur le long terme).
TELECHARGEZ LE DOSSIER COMPLET ICI