REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET ELECTRICITE
UNITE DE COORDINATION ET DE MANAGEMENT DES PROJETS DU MINISTERE
UCM
PROJET D’ACCES ET D’AMELIORATION DES SERVICES ELECTRIQUES
« EASE »
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET
Numéro :026/EASE/MRHE/UCM/PM/SC/2021
Services de consultant :Recrutement d’un gestionnaire de fonds dans le cadre de la mise en place du Fonds de soutien à l’électrification hors réseau (Fonds Mwinda)
N° de Don :Don IDA D1770-ZR du 13 juin 2017, ID : P156208
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements autorisés au titre du contrat afférent aux services de consultant (Firme) en qualité de gestionnaire de fonds dans le cadre de la mise en place du Fonds de soutien à l’électrification hors réseau (Fonds Mwinda), ci-après « le Fonds ».
Le « Fonds Mwinda » s'inscrit dans le cadre d'un engagement plus large du Gouvernement Congolais, via l’Agence Nationale de l’électrification et des Services énergétiques en milieu rural et périurbain, ANSER, en faveur d'une approche inclusive d’accès à l’électricité, en partenariat avec le secteur privé de la fourniture d'accès à l'énergie, notamment l’Association Congolaise des Énergies Renouvelables Décentralisées, ACERD. Les orientations politiques retenues portent sur les technologies hors-réseau : les systèmes solaires autonomes individuels, les mini-réseaux, mais aussi les foyers améliorés de cuisson. Ces technologies, complémentaires à l’extension de réseau, s’appuient sur les innovations technologiques (panneaux solaires et batteries, équipements à basse consommation, réseau de télécommunication et systèmes de paiement à distance, etc.) pour permettre un accès plus rapide, mais dans une approche durable, à une électricité à moindre cout.
Ayant conscience des difficultés inhérentes des consommateurs à accéder à ces technologies sur une base commerciale en RDC, en particulier dans les zones les plus rurales et reculées du pays, le Fonds Mwinda permettra d'accorder des subventions aux ménages ciblés pour leur permettre d’accéder aux offres commerciales des entreprises accréditées qui soutiennent les efforts d'électrification du gouvernement.
Les services de consultant (« Services ») comprennent les activités suivantes :
1.Faire une revue des documents stratégiques et élaborer les documents opérationnels nécessaires au fonctionnement du Fonds Mwinda
2.Assurer la gestion du Fonds selon les orientations définies
3.Accompagner ANSER dans l’identification et la mobilisation de sources de financement complémentaires pouvant alimenter le Fonds pour atteindre ses objectifs
4.Assurer le transfert de compétence aux équipes d’ANSER sur toute la durée du projet
La durée d’exécution des prestations est de cinq (05) ans.
L’Unité de Coordination et de Management des Projets du Ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité, agence d’exécution du Projet EASE, invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :