REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET ELECTRICITE
UNITE DE COORDINATION ET DE MANAGEMENT DES PROJETS DU MINISTERE
(UCM)
PROJET D’ACCES ET D’AMELIORATION DES SERVICES ELECTRIQUES
(EASE)
Avis d’appel d’offres International
Numéro AAOI : MT 005/EASE/MERH/UCM/PM/2022
Travaux d’urgence et réhabilitation d’un groupe (Groupe 1) à la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo dans la province du Nord- Ubangi
- Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers le ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité (MRHE), a obtenu un don de l’Association Internationale de Développement « IDA » des fonds, afin de financer le coût du projet d’accès et d’amélioration des services électriques (EASE), et à l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché des travaux d’urgence et réhabilitation d’un groupe (Groupe 1) à la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo dans la province du Nord- Ubangi.
- L’Unité de Coordination et de Management des projets du ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité (MRHE), « UCM », pour le compte de ce dernier, invite par le présent Avis d’Appel d’offres International les soumissionnaires éligibles et qualifiés à présenter leurs offres sous pli fermé, pour la réalisation des travaux d’urgence et la réhabilitation d’un groupe (Groupe 1) à la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo dans la province du Nord- Ubangi, constituant un seul et unique marché.
- Les variantes ne sont pas autorisées.
- La procédure d’appel d’offres se déroulera conformément aux procédures d’appel d’offres spécifiées dans les « Directives : Passation des Marchés de fournitures, de travaux et de services (autres que les services de Consultants) par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID (Edition 2011, révisée en 2014) ; elle est ouverte à tous les soumissionnaires des pays qui répondent aux critères d’éligibilité, tels que définis dans les Directives.
- Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et prendre connaissance des documents d’appel d’offres dans les bureaux d’UCM, à l’adresse ci-dessous sis avenue des Forces Armées de la RDC (ex-Avenue du Haut Commandement), au numéro 1022, dans la concession Zimbali & Gombe River, au 2ième étage du bâtiment administratif, à Kinshasa – Gombe, E-mail : info@ucmenergie-rdc.com et procurement@ucmenergie-rdc.com, du lundi à vendredi de 9h00’ à 16h00’ (heures locales, TU+1).
- Les exigences en matière de qualification sont :
- Capacité administrative et financière
- Pouvoir de signature (le cas échéant)
- Statuts notariés
- Résumé du rapport d’activités de l’entreprise
- Certificat d’enregistrement de son siège
- Certificat de non-faillite délivrée par l’autorité compétente du lieu de résidence du soumissionnaire, datant de moins de 3 mois précédant la date limite de remise des offres
- États financiers certifiés des cinq (5) dernières années (2017, 2018, 2019, 2020 et 2021)
- Liquidités et/ou des facilités de crédit, afin de satisfaire aux exigences de trésorerie du Marché, au moins égales à USD 2 000 000,00 (dollars américains deux millions). L’Attestation bancaire pour la ligne de Crédit ou la facilité de crédit devra être fournie à cet effet.
- Attestation de situation fiscale en cours de validité, RCCM, attestation d’affiliation à l’INSS et certificat d’identification nationale pour les Soumissionnaires établis en RDC
- Liste et description des engagements en cours d’exécution comportant leurs valeurs en USD, les échéances et les noms des clients ou partenaires.
- Capacité technique
- Les références pour les projets similaires : Avoir réalisé au moins deux (2) marchés dont un (1) en Afrique subsaharienne ou dans une région tropicale ayant les mêmes réalités climatiques et socio-économiques que celles de l’Afrique sub-saharienne, de genre et de taille similaires au cours des dix (10) dernières années (De 2011 à 2021).
Les références présentées doivent au minimum comporter les renseignements de base suivants : client, nom du projet et brève description, emplacement du projet, enveloppe financière, durée du pro- jet, dates de début et de fin d’exécution, bailleurs de fonds, certificat de bonne fin des travaux.
La mission similaire ne sera considérée que si et seulement si elle est accompagnée d’un certificat (ou d’une attestation) de bonne fin des travaux ou d’un procès-verbal de réception provisoire ou définitive des travaux.
- Une liste du personnel en nombre et en qualification (ingénieurs, conducteurs de travaux, contre - maîtres, etc.) que le soumissionnaire entend affecter au chantier si le marché lui est attribué. Le soumissionnaire devra fournir le curriculum vitae du personnel affecté aux travaux.
- Un inventaire des équipements, matériels et outils à disposition du Soumissionnaire pour les travaux de réhabilitation du Groupe 1, les travaux d’urgence et les travaux de génie civil (Matériel du Constructeur).
- Les autorisations des fabricants pour les équipements dont le soumissionnaire n’est pas le fabricant. Il s’agit principalement des équipements suivants :
- Tableaux électriques
- Générateurs diesel
- Engins de manutention (pont roulant & portiques)
- Protections électriques
- Système d’excitation de l’alternateur
- Système de régulation de vitesse
- Automates
Aucune marge de préférence nationale ou régionale ne sera appliquée.
- Un jeu complet du dossier d’appel d’offres (y compris version informatique) peut être acheté à l’adresse ci-dessous en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-dessus contre un paiement non remboursable d’USD 1 500,00 (dollars américains mille cinq cents) ou l’équivalent en Francs Congolais (FC) au taux du jour.
- Le paiement sera effectué par versement d’espèces ou par virement bancaire au compte :
- Nom de la Banque : Banque Commerciale du Congo
- Intitulé « MIN FIN V/C PAASE VENTE DAO » ouvert dans les livres de la Banque Commerciale du Congo
- Numéro du compte : 00011-00101 – 00001365574 – 04/USD
- Code SWIFT : BCDCCDKIXXX
- Le Dossier d’appel d’offres sera remis aux soumissionnaires ou à son représentant local, contre présentation de la preuve de paiement. Les frais d’envoi des dossiers aux acheteurs sont en sus et à charge de ces derniers.
- Les offres devront être soumises à l’adresse ci-dessous au plus tard le lundi 04 juillet 2022 à 15h00 (heure locale, TU+1). Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les dépôts électroniques ne seront pas admis.