REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET ELECTRICITE
UNITE DE COORDINATION ET DE MANAGEMENT DES PROJETS DU MINISTERE
UCM
PROJET D’ACCES, DE GOUVERNANCE ET DE REFORME DES SECTEURS DE L’ELECTRICITE ET DE L’EAU
« AGREE »
AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET
Numéro du marché : ZR-UCM-226959-CS-CQS.
Services de consultant : Recrutement d’un Consultant pour la conception et la mise en place d’un système et de mécanismes de suivi-évaluation du projet
N° de Don : PPA V4140 du 24 janvier 2021
Numéro de l’Avis : AMI n° 002/MINRHE/UCM/AGREE/2022/SC
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : « Recrutement d’un Consultant pour la conception et la mise en place d’un système et de mécanismes de suivi-évaluation du projet ».
Les services de consultant (« Services ») consistent à :
- Collecter les données nécessaires et établir la situation de référence pour l’évaluation future de l’impact du Projet
- Concevoir un système et définir ou développer des outils de suivi-évaluation du Projet, le cas échéant
- Assister le Projet dans la collecte, la compilation de données et l’élaboration des rapports d’avancement sur une période de trois mois
- Assurer un renforcement des capacités des entités clés du Projet, dans l’utilisation du système et des outils de suivi-évaluation, qu’il aura développés
Le système de suivi-évaluation à mettre en place devra répondre aux exigences du gouvernement et de la Banque mondiale en matière de redevabilité, de pilotage des actions et de partage d’informations. Il définira les procédés de collecte, de traitement, de diffusion des informations et de leur archivage de manière à permettre de disposer d’une vue d’ensemble des activités du Projet sur une interface interactive.
Le travail de Consultant devrait durer 19 mois et pourra être prolongé avec l'accord des parties.
Les termes de référence (TDR) détaillés de la mission sont disponibles sur le site web suivant : www.ucmenergie-rdc.com.
L’Unité de Coordination et de Management des Projets du Ministère des Ressources Hydrauliques et Électricité (UCM), qui assure la coordination générale des activités du projet AGREE, invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
- Bureau d’études spécialisé dans le domaine des enquêtes socio-économiques, des évaluations d’impacts socio-économiques, et des systèmes de suivi-évaluation au moyen de systèmes informatisés ;
- Expérience d’au moins cinq (5) ans dans le domaine des enquêtes socio-économiques, des évaluations d’impacts socio-économiques, et dans la conception des systèmes de suivi-évaluation des projets financés par les bailleurs de fonds tels que la Banque mondiale, la BAD, le PNUD, l’UE ;
- Expérience de réalisation d’au moins deux (2) missions dans lesquelles le consultant a conçu avec succès un système de suivi évaluation et a accompagné des entités dans leur utilisation avec succès cours des cinq dernières années en Afrique centrale. La réalisation d’une mission similaire en RDC constituera un atout ; et
- Disponibilité du personnel-clé.
Les experts-clés ne seront pas évalués au stade de la présélection.
Le consultant pourra aÌ€ sa guise joindre aÌ€ sa manifestation d’intérêt : lettre de motivation, documentation, prospectus, brochures, dépliants, fiches, attestations et autres supports illustrant ses références pour des prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilitéÌ de personnel d’encadrement qualifieÌ, etc.
L'attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes 3.14, 3.16, et 3.17 des « Règles de passation des marchés pour les Emprunteurs du FPI » de la Banque mondiale, édition de novembre 2020 (« Règles de passation des marchés »), énonçant la politique de la Banque mondiale en matière de conflit d'intérêts.
Les Consultants peuvent s'associer à d'autres pour améliorer leurs qualifications, mais doivent indiquer clairement si l'association prend la forme d'une coentreprise et/ou d'un sous-consultant. Dans le cas d'une coentreprise, tous les partenaires de la coentreprise seront conjointement et solidairement responsables de l'ensemble du contrat, s'il est sélectionné.
Un consultant sera sélectionnéÌ selon la méthode de sélection fondée sur les qualifications des consultants telle que décrite dans les Directives de Consultants précitées.
De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse ci-dessous tous les jours ouvrables pendant les heures de bureau, c'est-à-dire de 9h00 à 16h00.
Les manifestations d'intérêt rédigées en langue française doivent être remises par écrit à l'adresse ci-dessous (en personne, ou par courrier, ou par télécopie, ou par courrier électronique) avant le vendredi 15 juillet 2022 et porter clairement la mention : « AMI n° 002/MINRHE/UCM/AGREE/2022/SC – Recrutement d’un Consultant pour la conception et la mise en place d’un système et de mécanismes de suivi-évaluation du projet AGREE ».
L’adresse est :
Unité de Coordination et de Management des projets du ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité (UCM)
1022, Avenue des Forces Armées de la RDC (ex-Avenue du Haut Commandement), Concession Zimbali & Gombe River,
2ème étage du bâtiment à usage administratif,Commune de la Gombe,Kinshasa,République Démocratique du Congo.
TeÌl : +243 84 782 4066
E-mail : procurement@ucmenergie-rdc.com
Maximilien MUNGA
Coordonnateur