REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET DE L’ELECTRICITE
UNITE DE COORDINATION ET DE MANAGEMENT DES PROJETS (UCM)
PROJET D’ACCES ET D’AMELIORATION DES SERVICES ELECTRIQUES
« EASE »
AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET
Numéro de l’Avis : AMI n° 004/MINRHE/UCM/EASE/2024/SC
Numéro du marché : ZR-UCM-397752-CS-INDV
Financement : Banque mondiale N° 177ZR & CREDIT 6018-ZR
Services de consultant : Recrutement d'un consultant individuel chargé d’assumer la fonction de Spécialiste de la Structuration de Financement de Projets au sein de
l’Agence pour le Développement et la Promotion du projet Grand Inga
de la République Démocratique du Congo (ADPI-RDC)
Date de publication : 26 février 2024
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) en vue de financer le Projet d’Accès et d’Amélioration des Services Electriques (EASE), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat de « Consultant individuel chargé d’assumer la fonction de Spécialiste de la Structuration de Financement de Projets au sein de l’Agence pour le Développement et la Promotion du projet Grand Inga de la République Démocratique du Congo (ADPI-RDC) ».
Sous l'autorité du Directeur général adjoint en charge de la Coordination administrative et financière, le Consultant Spécialiste de la Structuration du Financement de Projet est chargé d'élaborer une stratégie globale de mobilisation des ressources financières.
Cette stratégie comprend l'exploration et l'évaluation de toutes les formes potentielles de financement et d'approches de structuration financière, tant publiques que privées. L'objectif est de diversifier et d'optimiser les sources de financement du projet Inga, tout en préservant sa rentabilité économique et financière et en alignant ces efforts sur les intérêts de l'Etat.
Le spécialiste sera responsable de l'analyse approfondie des différentes options, y compris, mais sans s'y limiter, les modèles de prestation de partenariats public-privé entre le secteur public et le secteur privé, ainsi que les sources de financement telles que les financements concessionnels, les dons, la dette commerciale (prêts et obligations), ainsi que des prises de participation. Cette approche holistique vise à assurer une structure financière solide et adaptée aux défis uniques et à l'ampleur du projet Inga.
Il est attendu d'évaluer l'approche tarifaire et les stratégies de négociation proposées, en temps utile, par le Conseiller en Transaction en vue de la conclusion des différents contrats du Projet.
Dans ce cadre, il/elle supervisera les études relatives à la commercialisation de l'énergie et examinera les modalités techniques, financières et contractuelles adaptées à chaque contrat d'achat et de vente d'énergie envisagé, en s'assurant au préalable de la bancabilité de chacun des acquéreurs potentiels du Projet.
Il/elle veillera également à la définition de la typologie des acheteurs contribuant à la bancabilité du projet, y compris les acheteurs transfrontaliers orientés vers l'exportation (par exemple, RSA), les acheteurs axés sur l’industrie (par exemple, les miniers de l’ancienne province du Katanga et les opérateurs industriels à forte intensité énergétique) ainsi que les acheteurs nationaux (SNEL).
Il/elle travaillera en coordination avec les collègues et les consultants affectés au projet, à savoir les fiduciaires techniques, environnementaux et sociaux, juridiques et autres, afin d'aligner les modèles financiers sur la faisabilité technique.
Les termes de référence (TDR) détaillés de la mission sont disponibles sur le site web suivant : www.ucmenergie-rdc.com.
L’Unité de Coordination et de Management des projets du Ministère des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité (UCM), pour le compte de l’ADPI-RDC, invite les Consultants individuels (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants individuels intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour exécuter lesdits Services.
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
−Avoir un diplôme (Bac+5 minimum) ou MBA avec spécialisation Finance, Economie, Commerce ou Gestion, Gestion de Projet ;
−Avoir 10 à 15 ans d'expérience avérée dans le secteur financier, dans le financement de projets, en particulier les PPP et les PME ;
−Avoir 10 à 15 ans d'expérience avérée dans la gestion des fonds traditionnels des donateurs (privés et publics) ;
−Avoir 10 à 15 ans d'expérience dans la structuration et la négociation de garanties ou d'autres mécanismes de renforcement du crédit ;
−Avoir une expérience en analyse et gestion des risques ;
−Une expérience dans le domaine du financement climatique est un atout.
−Une expérience similaire en Afrique subsaharienne est un atout ;
−Avoir la maîtrise des exigences opérationnelles, techniques et procédurales des bailleurs de fonds
−financement de projets ;
−Avoir une connaissance des instruments financiers ;
−Avoir la maîtrise des outils informatiques (MS Word, Excel, Powerpoint, etc.) ;
−Avoir la maîtrise du français et de l'anglais.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Le Consultant devra joindre à sa candidature la lettre de motivation et le curriculum vitae ainsi que les copies des diplômes, attestations et certificats illustrant ses qualifications et références dans des missions comparables.
L'attention des consultants intéressés est attirée sur le paragraphe 1.9 des directives de la Banque :mondiale en matière de sélection et emploi de consultants par les emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des prêts de la BIRD et des crédits et dons de l’AID, édition de Janvier 2011 révisée en Juillet 2014, définissant la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d'intérêts.
Un consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection agréée pour des Consultants individuels telle que décrite au chapitre 5 des directives de la Banque :mondiale en matière de sélection et emploi de consultants par les emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des prêts de la BIRD et des crédits et dons de l’AID, édition de Janvier 2011 révisée en Juillet 2014.
De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse ci-dessous tous les jours ouvrables pendant les heures de bureau, c'est-à-dire de 9h00 à 16h00.